Qu’est-ce que la thérapie familiale ?

therapie familleLa thérapie familiale est nécessaire pour soulager la douleur familiale et guérir les blessures d’une famille.

Nous commençons tous cette vie avec une famille, qu’il s’agisse d’une famille de sang, de parents adoptifs ou d’une famille d’accueil. Cette famille que nous acquérons à la naissance influence tous les aspects de notre vie, de nos premiers moments à nos derniers.

Notre famille affecte ce que nous sommes et ce que nous devenons, pour le meilleur et pour le pire. Nous apprenons notre vocabulaire, nos habitudes, nos coutumes et nos rituels, et comment voir et observer le monde qui nous entoure.

Nous apprenons aussi à aimer et à interagir avec les autres à partir de ces premières relations importantes. Si nous naissons dans une famille saine avec des relations saines, nous apprendrons probablement à maintenir des relations saines. Si nous naissons dans une famille dysfonctionnelle qui a du mal à se connecter, nous pouvons aussi avoir du mal à nous connecter aux autres.

Bien qu’il soit certainement malheureux d’être né dans le deuxième type de famille, ce n’est pas une situation immuable. Presque toutes les familles sont aux prises avec une sorte de dysfonctionnement à un moment ou à un autre, mais la plupart des familles conservent ou retrouvent un sentiment d’intégrité et de bonheur. La thérapie familiale offre aux familles une façon de le faire – une façon de développer ou de maintenir une famille saine et fonctionnelle.

Bien qu’il soit certainement malheureux d’être né dans le deuxième type de famille, ce n’est pas une situation immuable. Presque toutes les familles sont aux prises avec une sorte de dysfonctionnement à un moment ou à un autre, mais la plupart des familles conservent ou retrouvent un sentiment d’intégrité et de bonheur. La thérapie familiale offre aux familles une façon de le faire – une façon de développer ou de maintenir une famille saine et fonctionnelle.

Qu’est-ce que la thérapie familiale / le counseling familial ?

La thérapie familiale ou le counseling familial est une forme de traitement qui est conçue pour aborder des questions précises touchant la santé et le fonctionnement d’une famille. Il peut être utilisé pour aider une famille à traverser une période difficile, une transition majeure ou des problèmes de santé mentale ou comportementale chez des membres de la famille.

La thérapie familiale considère les problèmes des individus dans le contexte de l’unité plus large : L’hypothèse de ce type de thérapie est que les problèmes ne peuvent être traités ou résolus avec succès sans comprendre la dynamique du groupe. Le mode de fonctionnement de la famille influe sur la façon dont les problèmes du client se sont formés et sur la façon dont les autres membres de la famille l’encouragent ou le rendent possible.

La thérapie familiale peut utiliser des techniques et des exercices de thérapie cognitive, de thérapie comportementale, de thérapie interpersonnelle ou d’autres types de thérapie individuelle. Comme pour les autres types de traitement, les techniques employées dépendront des problèmes spécifiques du client ou des clients présents.

Les problèmes comportementaux ou émotionnels chez les enfants sont des raisons courantes de consulter un thérapeute familial. Les problèmes d’un enfant n’existent pas dans le vide, ils existent dans le contexte de la famille et devront probablement être traités dans le contexte de la famille.

Il est à noter que dans le cadre de la thérapie familiale ou du counseling, le terme ” famille ” ne signifie pas nécessairement parents par le sang. Dans ce contexte, on entend par “famille” toute personne qui “joue un rôle de soutien à long terme dans la vie d’une personne, ce qui ne signifie pas nécessairement des liens du sang ou des membres de la famille vivant dans le même foyer”.

Selon une travailleuse sociale clinique agréée, ces types de thérapie familiale sont les plus courants :

Bowenian : cette forme de thérapie familiale convient mieux aux situations dans lesquelles les individus ne peuvent ou ne veulent pas impliquer d’autres membres de la famille dans le traitement. La thérapie bowénienne repose sur deux concepts de base : la triangulation (la tendance naturelle à se défouler ou à souffrir en parlant à un tiers) et la différenciation (apprendre à devenir moins réactif sur le plan émotionnel dans les relations familiales).

Thérapie structurelle : La thérapie structurelle se concentre sur l’ajustement et le renforcement du système familial afin de s’assurer que les parents ont le contrôle et que les enfants et les adultes fixent des limites appropriées. Dans cette forme de thérapie, le thérapeute ” rejoint ” la famille afin d’observer, d’apprendre et d’améliorer leur capacité à aider la famille à renforcer leurs relations.

Systémique : Le modèle systémique fait référence au type de thérapie qui met l’accent sur les communications inconscientes et la signification des comportements des membres de la famille. Le thérapeute dans cette forme de traitement est neutre et distant, ce qui permet aux membres de la famille de plonger plus profondément dans leurs problèmes et problèmes en tant que famille.

Stratégique : Cette forme de thérapie est plus brève et directe que les autres, dans laquelle le thérapeute assigne les devoirs à la famille. Ces devoirs visent à modifier la façon dont les membres de la famille interagissent, évaluent et ajustent la façon dont la famille communique et prend des décisions. Le thérapeute prend la position de pouvoir dans ce type de thérapie, ce qui permet à d’autres membres de la famille qui n’ont habituellement pas autant de pouvoir de communiquer plus efficacement.

Votre famille est en difficulté et vous cherchez une solution, pour cela on vous propose une thérapie familiale auprès d’un psychologue compétent, qui saura de sa part vous aidez à trouver des solutions, donc n’hésitez pas de nous appelez ou remplir le formulaire de contact.