Issam Cherkaoui-Jaouad – Centre Psy Bruxelles

Qui suis-je ?

issam cherkaoui jaouad psychologue ixellesPsychologue et enseignant de formation, diplômé de la Faculté de Sciences Psychologiques et de l’éducation de l’ULB, je vous présente tout d’abord les différentes expériences et influences qui ont mené vers l’accompagnement que je vous propose.

Ayant vécu une moitié de ma vie au Maroc et l’autre moitié en France et en Belgique, j’ai développé une très grande sensibilité à l’importance de la place que l’on prend au sein du milieu dans lequel nous vivons. J’ai pu développer un profond questionnement sur le sens qui est donné à notre existence et sur l’impact de ce qui nous est renvoyé par le monde qui nous entoure. Ce questionnement m’a accompagné tout le long de ma formation et m’a permis de développer un certain nombre d’outils (Sentiment de communauté d’Adler, Communication non-violente, Analyse psychanalytique, …) qui me permettent d’accompagner les personnes vers un sentiment d’existence épanouissant leur permettant de manière constante d’évoluer plus sereinement.

J’ai eu également la chance de travailler en centres de jour qui se sont spécialisés autour de différentes problématiques de santé mentale (Addiction, Etat limite). Cette expérience a été d’une grande richesse car cela m’a permis d’allier un accompagnement individuel en tant que personne référente avec un accompagnement en groupe à travers différentes activités proposées et le plus souvent organisées par les patients. J’ai vraiment pris conscience par ce travail de la relation riche et complexe qui existe entre la problématique individuelle d’un patient et de l’implication de celui-ci au sein de son réseau (Famille, amis, travail, …). Il était nécessaire de prendre en compte ces deux aspects simultanément afin d’accompagner efficacement la personne vers une vie plus épanouissante et qui est ressentie comme ayant plus de sens.

De plus, mon expérience en tant qu’enseignant en psychologie m’a permis d’enrichir mes compétences en termes de transmission et de partage de savoir-faire et de savoir-être. J’ai eu l’occasion d’enseigner dans différents domaines qui gravitent autour de la psychologie tel que la psychologie du développement, la communication, la Psychologie Appliquée, La Psychologie des Conflits de Couple et la Psychopédagogie. J’ai eu l’occasion d’enseigner à des publics très variés :

Adolescents, Adultes déjà intégrés dans le monde du travail, Adultes en reprise d’études et Adolescents vivant avec handicaps. Cette expérience fut également une grande révélation pour moi au niveau de l’importance du partage non seulement d’un savoir mais également d’humanité et de connexion. Donner la considération, l’écoute, le respect et même une forme d’amitié aux élèves a été l’ingrédient principal pour une transmission efficace, saine et motivante pour eux et pour moi.

C’est donc à travers l’ensemble de ces expériences que je vous propose un accompagnement qui mènera vers une évolution riche et bilatérale.

Au niveau individuel, pour adultes, je propose un travail au niveau de problématiques variées (Dépression, Burn-out, Deuil, Difficultés professionnelles ou personnelles, …) en prenant pour cadre le vécu personnel de l’ensemble des relations interpersonnelles. L’objectif est de pouvoir trouver un équilibre nouveau qui permettra de sortir d’une certaine stagnation et rumination qui est pour moi la principale source de souffrance psychique.

Je propose également un travail avec les adolescents pour des problématiques qui sont particulièrement prégnantes dans la société d’aujourd’hui (Décrochage scolaire, méthode d’apprentissage, orientation, …). Il s’agira là d’un accompagnement qui aura comme finalité principale le développement d’une combinaison entre indépendance et autonomie à travers une relation de respect, d’égalité et d’une considération inconditionnelle.

Enfin, je peux également vous aider et vous accompagner en ce qui concerne la communication au sein de votre couple. Dans un fonctionnement en duo, il est malheureusement très facile de se retrouver coincé dans une interaction qui donne l’impression qu’aucune porte de sortie vers une communication saine et une compréhension claire n’est possible. Je voudrais, en m’inspirant des outils de la Communication Non-violente et du recul permis par une lecture plus analytique, tenter de vous assister afin que l’on arrive ensemble à cette porte de sortie.

En prenant soin de vous accompagner dans un non-jugement et dans un respect strict de la confidentialité de nos échanges, je m’engage à mettre l’intégralité de ma personne au service de ce que vous amènerez lors de nos séances.

Je vous propose de travailler ensemble sur le merveilleux chemin que vous avez choisi et d’éveiller ensemble ce courage qui est déjà en vous !

Vous avez des doutes, des questions ?

Vous avez d’autres questions ou des doutes (notamment de savoir si l’on peut répondre à votre demande) ?Téléphonez à notre secrétariat pour prendre rendez-vous ou envoyez un email au secrétariat du cabinet Psychologue enfant à l’attention du psychologue de votre choix