Au beau milieu d’une dispute avec votre partenaire, vous ressentez soudain une vague d’émotions diverses comme la rage, la douleur et la panique. Cela vous semble-t-il familier ? Si oui, vous êtes peut-être en train de vivre un phénomène appelé « inondation émotionnelle ».
Soyons honnêtes. Nous sommes tous passés par là lorsque nos émotions ont plus ou moins « détourné » notre esprit. Lorsque cela se produit, nous nous sentons hors de contrôle et ce sentiment est effrayant, n’est-ce pas ?
Je suppose que vous connaissez la différence entre s’énerver contre un être cher pour un désagrément mineur et s’en prendre à lui et se sentir submergé d’émotions au point que notre esprit choisit instantanément le mode « fuite ou combat ».
Qu’est-ce que l’envahissement émotionnel ?
Lorsque vous êtes victime d’un débordement émotionnel, vous pouvez ressentir des symptômes physiques tels que des contractures musculaires, une accélération du rythme cardiaque ou des nausées. Lorsque votre esprit est submergé par les émotions, vous pouvez vous laisser emporter par elles et vos pensées se mélangent.
Il est important de comprendre comment repérer les signes de l’envahissement émotionnel, ses déclencheurs potentiels et comment l’arrêter.
Qu’est-ce qui peut déclencher le débordement émotionnel ?
Mes déclencheurs peuvent être différents de ceux qui vous déclenchent. Cependant, on peut dire qu’un stress élevé et le fait de ressentir des émotions fortes peuvent déclencher un envahissement émotionnel. Lorsque vous ressentez une surcharge d’émotions, vous subissez une réaction psychologique qui peut varier d’une personne à l’autre.
Voici quelques exemples de déclencheurs : lorsque vous êtes victime de rejet, vous pouvez ressentir de fortes émotions ou lorsque votre partenaire s’éloigne de vous sous l’effet de la colère, il peut être perçu comme menaçant, ce qui fait que vos émotions s’emballent.
Une pensée, une croyance, un souvenir ou une conversation colérique peuvent provoquer une réponse physiologique. Ainsi, lorsque vous ressentez une inondation émotionnelle, cela peut être dû à un déclencheur réel ou à une émotion envahissante qui pousse votre cerveau à passer en mode « fuite ou combat ».
Signes de débordement émotionnel
Comme je l’ai dit, chaque personne réagit différemment aux émotions envahissantes et, de la même manière, les signes de débordement émotionnel peuvent varier d’une personne à l’autre. Cependant, certains signes courants peuvent vous aider à repérer un envahissement émotionnel :
Difficulté à se concentrer en raison d’émotions trop fortes
Retrait mental ;
Changement d’émotions ;
Passage en mode « combat ou fuite » ;
Transpiration des paumes ;
Difficulté à respirer ;
Augmentation du pouls ;
Sensation de serrement dans l’estomac ;
Avoir une vision en tunnel.
Lorsque vous êtes submergé par vos émotions, votre corps réagit par la peur. Une surcharge d’émotions, au milieu d’un désaccord avec votre partenaire, peut vous conduire à blâmer, à crier ou à vous fermer.
Si vous êtes soumis à des niveaux de stress élevés, vous êtes plus susceptible de subir une inondation émotionnelle. Les autres personnes à risque d’inondation émotionnelle peuvent être :
Les personnes très sensibles ;
Les hommes à qui l’on a appris à supprimer les émotions ;
Les personnes vivant des relations tumultueuses ;
Comment arrêter le débordement émotionnel ?
Le fait d’être conscient de vos signes peut vous aider à prévenir le débordement émotionnel à l’avenir. Bien qu’il soit impossible de prédire une surcharge d’émotions, le fait d’avoir un plan à l’avance peut vous aider à gérer les émotions accablantes quand et si elles se produisent.
Vous pouvez prévenir les inondations émotionnelles en :
Pratiquant des exercices de respiration : Lorsque vos émotions sont débordantes, vous pouvez essayer de les contrôler en pratiquant des exercices de respiration tels que la respiration ventrale, l’exercice de respiration et la respiration roulée. Vous pouvez également expérimenter plusieurs exercices de respiration pour trouver celui qui vous aide le mieux.
Pratiquer la méditation guidée : Une autre façon de contrôler les émotions envahissantes est de pratiquer la méditation. Il existe de nombreuses techniques et applications de méditation à partir desquelles vous pouvez vous exercer.
Parler à un être cher : Si vous êtes submergé par les émotions, vous pouvez essayer de vous confier à un être cher. L’inondation émotionnelle prend le contrôle de votre processus de pensée et rend plus difficile la prise d’une décision intelligente. Parler à une personne rationnelle et qui ne porte pas de jugement peut vous aider dans un tel cas.
Faites une pause : Nous sommes tous d’accord pour dire que lorsque nous vivons une surcharge d’émotions, nous pouvons nous sentir très irrationnels. Il est également impossible de penser à des solutions positives aux problèmes lorsque nous subissons une inondation émotionnelle. Alors, faites une pause, allez faire une promenade, buvez de l’eau, et revenez pour évaluer la situation.
Remettez vos pensées en question : Il est temps de vous demander si les pensées qui vous assaillent sont vraies ou simplement fictives. Vous devez vous rappeler que les pensées ne sont pas toujours des faits et que lorsque vous avez des pensées irrationnelles, vous devez vous concentrer sur la vérité plutôt que sur la fiction.
Concentrez-vous sur l’auto-soin : Les pratiques d’auto-apaisement et d’auto-soin vont vous aider à contrôler vos émotions qui s’emballent. Une fois que vous aurez commencé à vous apaiser, vous vous sentirez mieux dans votre peau et vous serez en mesure de contrôler vos émotions.
Lorsque vous êtes en proie à une surcharge émotionnelle, il est préférable d’éviter :
De boire de l’alcool ou de prendre d’autres substances pour faire face à la situation ;
De ruminer vos pensées, car elles peuvent aggraver votre stress ;
D’endormir vos émotions en vous goinfrant, en regardant des émissions en boucle ou en parcourant les médias sociaux ;
Tirer des conclusions hâtives et réagir sans réfléchir.
Lorsque vous êtes au milieu d’une situation stressante et que vous ressentez une surcharge d’émotions diverses, on peut parler d’inondation émotionnelle. Vous pouvez contrôler le fait d’être submergé par les émotions en utilisant les techniques d’adaptation mentionnées ci-dessus.
Toutefois, si ces techniques ne fonctionnent pas, vous pouvez essayer de faire appel à un thérapeute ou à un conseiller professionnel. Avec l’aide d’un thérapeute, vous pouvez apprendre à identifier vos habitudes, vos déclencheurs et à contrôler vos symptômes. Il peut également vous aider à créer de nouvelles habitudes et de nouveaux schémas pour vous sentir plus compatissant face aux émotions difficiles.