Focus sur la thérapie pour adultes

therapie individuelleLa thérapie pour adultes aide les individus à développer et à améliorer leur fonctionnement émotionnel, comportemental et relationnel. En optimisant la façon dont vous gérez vos sentiments et interagissez avec les autres, votre vie professionnelle et personnelle s’améliorera également.

En thérapie, je travaille avec vous pour comprendre vos défis et établir une relation thérapeutique positive qui vous aidera à atteindre vos objectifs le plus rapidement possible.

Quels sont les types de thérapie pour les adultes ?

Il existe trois principaux types de thérapie pour les adultes : individuelle, de groupe et familiale. Parfois, les gens font des combinaisons de thérapies, comme la thérapie individuelle et la thérapie de groupe. Le type de thérapie que vous suivez dépend du ou des problèmes. Voici quelques détails sur chacun d’eux :

Thérapie individuelle

En thérapie individuelle, vous rencontrez seul un thérapeute pour parler de vos problèmes. Chaque séance dure environ 60 minutes. Le thérapeute peut vous demander d’identifier vos sentiments face à ces problèmes. Et vous pourriez avoir des «  exercices » qui vous aideront à résoudre les problèmes. Tout ce que vous dites en thérapie est confidentiel, à moins que le thérapeute ait de bonnes raisons de croire que vous pourriez vous blesser ou blesser quelqu’un d’autre. Parfois, il peut être utile pour votre thérapeute de parler d’un problème à vos parents ou à votre conseiller scolaire.

Thérapie de groupe

La thérapie de groupe vous permet de voir comment les autres adultes gèrent leurs problèmes. Vous pratiquerez également de nouvelles méthodes pour régler vos propres problèmes. Démarrer dans un nouveau groupe peut être un peu effrayant parce que vous ne connaissez pas les autres personnes.

Mais après quelques séances, vous vous sentirez probablement plus à l’aise. Habituellement, il y a environ cinq personnes dans chaque groupe avec un ou deux dirigeants. Les responsables des groupes aborderont des sujets et poseront des questions. Mais vous êtes libre de poser vos propres questions et d’obtenir des réponses du groupe. Les séances de thérapie de groupe durent habituellement environ 90 minutes.

Thérapie familiale

Avec la thérapie familiale, vous et vos proches (et parfois votre famille élargie) allez en thérapie ensemble. Comme tout le monde est présent, vous pouvez travailler sur des problèmes qui touchent la famille. Le thérapeute découragera les interruptions et s’assurera que tout le monde puisse exprimer ses inquiétudes.

La thérapie est-elle le bon traitement ?

Si vous mettez en doute le traitement de votre adolescent, faites preuve de prudence et communiquez avec un professionnel. Si votre adolescent n’est pas intéressé par une thérapie, ne vous inquiétez pas. Beaucoup d’adolescents hésitent à parler à quelqu’un. Encouragez votre adolescent à suivre une thérapie pendant quelques séances, puis laissez-lui le temps de prendre la décision de continuer ou non.

Si votre adolescent refuse carrément le conseil, vous pouvez être celui qui parle à un thérapeute. Vous serez peut-être en mesure d’acquérir de nouvelles idées et compétences pour aider votre adolescent à mieux s’adapter.

Quelle est la durée du traitement ?

La plupart des thérapies n’ont pas de durée fixe. Certains problèmes sont résolus très rapidement. D’autres sont plus complexes et prennent plus de temps. Habituellement, la thérapie dure au moins trois mois si vous y allez une fois par semaine. Pour certains problèmes, vous pourriez suivre une thérapie pendant un an. Même si le traitement peut prendre beaucoup de temps, vous devriez remarquer des progrès.

Est-ce que je me sentirai mal à l’aise de parler de mes problèmes ?

Il est normal de se sentir mal à l’aise de parler de choses sensibles. La sensation d’inconfort signifie que vous essayez quelque chose de nouveau. Au fur et à mesure que vous vous habituerez à rencontrer votre thérapeute ou votre groupe, vous devriez être plus confiant.

Que faire si je n’aime pas mon thérapeute ?

Avoir une bonne relation avec votre thérapeute est l’une des parties les plus importantes de la thérapie. Parfois, les gens ne s’entendent tout simplement pas bien avec un thérapeute, et vous devriez le savoir dès la première ou les deux premières séances. Si vous n’aimez pas votre thérapeute, vous pouvez en essayer un autre.

Vous cherchez un bon thérapeute dans votre région, contactez-nous par téléphone ou par e-mail pour vous rediriger vers le thérapeute qui vous convient.